BLOG

17/11

‘Femme, victime des inégalités du Genre.'

1 scenario

Théatre Action: Thierry Barez en Roger Kakule Manzekele

1 activité. 1 message. 1 souhait. ‘Laissons les femmes libres!’

« Maman Rosine est vendeuse ambulante des légumes. Chaque jour elle se réveille très tôt le matin pour s’occuper de son mari et prendre soin de ses enfants avant d’aller vendre ses légumes toute la journée.

Un des quatre matins, Oscar, le mari de Rosine est rentré du boulot et arrive à la Maison à 14hoo. C’est le jour d’un grand match de football, la grande finale de la « Champion’s League » européenne opposant le Barça et le Réal de Madrid. Aussitôt qu’il se met dans son canapé, Oscar n’a le choix que de regarder le match en train de siroter son verre de bière. 

Maman Rosine sa femme qui, fatiguée à cause de la marche qu’elle fait en vendant ses légumes, regagne la maison à 17hoo. Nonobstant la fatigue,  Rosine, elle, s’adonne aussitôt aux travaux ménagers et prépare à manger pour la famille. Oscar demande à ce qu’elle arrête ce qu’elle est en train de faire, et qu’elle se mette à laver tout de suite sa chemise qu’il compte mettre le lendemain matin pour le travail. Rosine n’est pas d’accord avec son mari car le temps presse, et elle doit apprêter d’abord à manger pour toute la famille.

Oscar tonne sur la femme et insiste que son épouse obtempère à son ordre. Rosine supplie son époux de bien vouloir attendre et exécuter l’ordre après qu’elle ait finie avec ses tâches prioritaires au profit de la famille. La mésentente s’accentue entre les deux jusqu’à déboucher à la dispute.

Rosine finit par répondre à son mari : « et d’ailleurs je suis très fatiguée, tu peux le faire toi-même. La dernière réaction de Rosine c’est la goutte d’eau quoi fait déborder la vase. Après l’avoir menacée, Oscar accuse sa femme pour « rébellion » à la Police. Rosine est arrêtée et déférer au tribunal. Au final, après l’organisation d’un Tribunal populaire pour juger Rosine en séance foraine en l’absence de son mari, le Tribunal Populaire l’acquitte. »  

 

1 histoire, un témoignage du quotidien. 

11 comédiens, membres de l'Etoile du Sud. 

150 spectateurs, résidents locaux, 95 femmes et filles et 55 hommes et garçons.

1 bénévole du ‘Théâtre Expert’, Thierry Barez.

1 représentant de M3M, Lies Busselen.

1 bénévole de M3M, Elodie Malembe.

1386 views