BLOG

16/07

Voilà pourquoi Rein sera à Manifiesta avec M3M

Depuis quelques années déjà, Rein est un soutien fidèle de M3M. Il sera là également à Manifiesta, la fête annuelle de la solidarité. Qu'est-ce que cela signifie pour lui ?

Venez donner un coup de main, tout simplement.Vous verrez, ce sera une belle expérience à vivre et à partager à plusieurs. Chaque petite goutte aide vraiment. Participer est tellement mieux que rester sur le banc!

Comment es-tu entré en contact avec M3M ?

Lena, qui travaillait jusqu'à il y a peu chez M3M, me demandait régulièrement de donner mon avis, en tant que personne extérieure, sur le travail de M3M. En 2013, il y a eu une terrible tempête, un cyclone aux Philippines. A cette occasion, nous avons organisé, dans mon village de Hoeilaart, une collecte pour une aide d'urgence mise sur pied par M3M. L'année précédente, nous avions déjà fait quelque chose pour la Palestine. C'est comme cela que ça a commencé, je pense.

Quelle a été ta première activité de bénévole et qu'en as-tu pensé ?

Ma première activité importante pour M3M a été le projet des gobelets. J'avais déjà imaginé pour notre commune le projet de rassembler l'argent des consignes mais en 2011 Hoeilaart ne voulait pas encore s'y lancer. M3M était pour et nous avons eu un beau résultat. Dès la première fois, en 2014, nous avons réuni une somme de 3.662 euros. Cela n'a marché que grâce à l'aide de nombreux bénévoles qui, pour la bonne cause, ont rassemblé pendant quelques heures les gobelets consignés à Manifiesta. L'espace du festival était ainsi bien plus propre et tous les gobelets ont été ensuite lavés de façon professionnnelle. Depuis, Hoeilaart a été convaincu et propose des gobelets écologiques lors de festivals pour éviter des montagnes de déchets plastiques. En 2015, j'ai fait un récit sur le projet gobelets de M3M : ce que nous sommes en train de faire, c'est de modifier le comportement des gens. Comment y arriver, avec quels arguments et quelles astuces ?

Quelle est ta motivation en tant que bénévole pour M3M ?

Bah, consacrer quelques heures de mon temps libre à la lutte pour le droit à la santé, ce n'est pas grand chose. Personnellement, j'ai toujours eu un chouette travail, de la bonne nourriture et un corps en bonne santé. Mais ces choses ne vont pas de soi. Sur papier, les citoyens ont de droits mais il faut lutter pour pouvoir jouir de ces droits. Les néolibéraux parlent toujours de la création de droits égaux. Je préfère parler de résultats égaux : ils ne vont pas de soi, il faut y travailler. Notre lieu de naissance a une énorme influence sur notre santé. Prévenir vaut mieux que guérir.

Peux-tu résumer en quelques points ce qu'est une expérience de bénévole au sein de M3M ?

  • Travailler dans une équipe motivée, avec des gens dont on partage les valeurs.

  • Faire de nouvelles expériences.

  • Etre prêt à oser et à faire des expériences. Et après, se réjouir avec les autres lorsque nous avons obtenu de beaux résultats.

  • Ne pas renoncer tant que le monde n'est pas un peu plus juste : une vie normale n'est pas un privilège, c'est un droit.

                                                                   Je participe!

 

Manifiesta, la fête de la Solidarité

ManiFiesta est un festival très positif, avec des gens qui veulent améliorer le monde, et son succès grandit d'année en année. Je suis donc heureux de pouvoir y apporter ma petite contribution.

Quelle était ta motivation lors de ta première participation en tant que bénévole à Manifiesta ?

M3M est une organisation qui s'occupe aussi de l'aide d'urgence. Mais elle ne se contente pas de distribuer des pansements et des bandages pour éponger le sang, elle porte aussi des calicots. M3M fait de la prévention et fait en sorte que nous puissions porter haut des calicots pour la lutte pour notre droit à la santé.

Comment pourrais-tu résumer ton expérience en tant que bénévole de M3M à Manifiesta ?

A Manifiesta, nous sommes en concurrence avec une offre énorme : de grands noms de célébrités et aussi des petits groupes d'action très malins qui essaient d'attirer l'attention de notre public. En observant bien les gens et en leur parlant, on apprend à faire passer au mieux le message. Le récit de M3M est plutôt “difficile”. Nous n'envoyons pas de médecins et d'infirmières photogéniques dans le sud pour de brèves missions à succès mais nous essayons d'apporter des changements structurels. Ce n'est pas un message facile, mais la prévention et l'action sont bien une recette durable.

Qu'est-ce que tu trouves le plus sympa dans le fait d'être bénévole M3M à ManiFiesta ?

L'atmosphère enthousiaste au milieu de gens partageant les mêmes valeurs. Cela donne du courage pour continuer. Manifiesta est un festival très positif avec des gens qui veulent améliorer le monde, et son succès grandit d'année en année. Je suis donc heureux de pouvoir y apporter ma petite contribution.

As-tu un message pour les gens qui hésitent à aider bénévolement M3M à ManiFiesta ?

Venez donner un coup de main, tout simplement.Vous verrez, ce sera une belle expérience à vivre et à partager à plusieurs. Chaque petite goutte aide vraiment. Participer est tellement mieux que rester sur le banc.

 

Vous voyez, être bénévole pour M3M est une expérience en soi. Vous aussi pouvez faire partie de l'équipe, vous en serez largement récompensé.

Je participe!

 

 

365 views