Formation EMPOWERMENT: pour des mouvements sociaux plus forts au Sud

 
 
Vous vous passionnez pour le Sud et la solidarité internationale? Vous croyez au changement par la base? Ou vous voulez vous rendre dans le Sud, mais vous ne savez pas encore très bien quel pourrait être votre rôle sur place?
 

Venez suivre la formation 'Empowerment, pour des mouvements sociaux plus forts au Sud' du vendredi 23/03/2018 (18h) au dimanche 25/03/2018 (17h30) à l'Auberge Van Gogh (Bruxelles)

Inscrivez-vous

Les places sont limitées !

 

Empowerment ?

Bien que lees droits essentiels soient reconnus dans de nombreuses constitutions de par le monde, beaucoup de personnes n'en jouissent malheureusement pas. Pourquoi ? Le droit à la santé, par exemple,n'est pas seulement une question de maladie mais est bel et bien définie par les circonstances dans lesquelles nous naissons, grandissons, vivons, travaillons et vieillissons.

Nos années d’expérience avec des partenaires du Sud sont une source d’inspiration très riche dans le développement de notre vision sur le rôle de l’empowerment dans la lutte pour faire respecter les droits. Cette formation vous donnera de solides connaissances de base sur la manière d’aborder le respect des droits dans le contexte mondial actuel et les stratégies développées par les mouvements sociaux pour y parvenir.

La formation s'inspire de la brochure de M3M: «Empowerment, tous ensemble pour la santé», dans laquelle M3M a rassemblé les visions et expériences d'empowerment de nos partenaires du Sud pour lutter pour le droit à la santé. M3M s'est basée de son expérience pour développer sa vision sur l'empowerment et le changement social. M3M travaille activement avec des mouvements sociaux au Nord afin de changer les politiques mondiales qui ont des impacts négatifs dans nos pays partenaires.
Vous recevrez la brochure comme matériel pédagogique du cycle de formation, mais vous pouvez déjà la télécharger ici.

Cette formation est organisée avec deux autres ONG belges. KIYO et Solidagro se joignent à nous en y incluant leurs spécificités autour du droit à l'alimentation et des droits de l'enfant.

 

Programme

La formation allie théorie, de nombreux exemples et des sessions interactives où vous pourrez immédiatement mettre de nouvelles notions en pratique. Nous nous basons fortement sur les principes de l'éducation participative. Cette démarche de construction collective de savoirs, basée sur la participation active du groupe, permet à chaque participant d'être valorisé dans ses compétences et expériences et de se sentir ainsi co-acteur de la formation. Un point important pour nous lorsqu'on parle d'empowerment...

Nous prévoyons un programme varié et actuel, avec entre autres :

  • Une session interactive sur les inégalités
  • Une vidéo et une session interactive sur le rôle de l'État et les mouvements sociaux
  • Un jeu collectif pour définir ensemble la notion d'empowerment
  • L'occasion de rencontrer un partenaire du Sud et d'apprendre de son expérience en matière d'empowerment
  • Une analyse de l'empowerment dans le travail de nos partenaires du Sud
  • Une rencontre avec la plateforme citoyenne d'e soutien aux réfugiés “BXLRefugees”
  • Des témoignages de bénévoles et de stagiaires ayant acquis de l’expérience auprès de l'une de nos organisations partenaires du Sud et débat autour du volontariat
  • Une rencontre avec différents représentants de mouvements sociaux ici en Belgique

 

Informations pratiques

Quand : du vendredi 23/03/2018 (18h) au dimanche 25/03/2018 (17h30)

Où : Auberge Van Gogh (Bruxelles) – Rue Traversière 8, 1210 Bruxelles (accessible à pied depuis la Gare du Nord, métro Botanique). Hébergement sur place

Tarif : 35€ (30€ pour étudiants et chercheurs d'emploi) - Inclus: hébergement et repas, matériel didactique: informations contextuelles et slides des présentations, brochure «Empowerment, tous ensemble pour la santé»

Langue : La formation se déroule en néerlandais et en français. Pour les sessions communes, une traduction en simultané est prévue. Les autres sessions et discussions sont organisées en petits groupes dans la langue des participant-e-s.

Vous recevez une attestation de participation pour peu que vous assistiez à la formation dans son intégralité.

 

Inscription

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter Anne-Laure par mail (anne-laure@m3m.be) ou par téléphone (02/209.23.65)

Inscription obligatoire avant le 8 mars 2018. Inscrivez-vous via ce formulaire

Vous connaissez d’autres personnes qui pourraient être intéressées? Informez-les et partagez l’info via notre page Facebook.

À très bientôt !