27/09/17

Notre organisation partenaire à Cuba se relève après l'ouragan Irma

Le 9 septembre, Cuba a été gravement touchée par l'ouragan Irma. Après son passage, toutes les communications avec notre partenaire local, le Centro Felix Varela, ont été coupées. Cette semaine, nous avons enfin pu contacter la directrice Maria de los Angeles Vilaboy Rodríguez. L’électricité est enfin revenue et le centre a pu reprendre ses activités.
Irma a fait beaucoup de dégâts, mais nous sommes de nouveau debout et nous mobilisons à nouveau la population.

Pas plus tard qu’en juillet dernier, un groupe de solidarité de Cubanismo.be (organisation partenaire de M3M pour la solidarité avec Cuba en Belgique) a rendu visite au siège central du Centro Felix Varela. Ils ont également visité leur centre d’éducation à l’environnement, El Rincón de Guanabo, sur la côte ouest de Cuba, une région où le cyclone Irma s’est particulièrement déchaîné. Nous criagnions le pire pour ce projet.

 

Un écosystème vulnérable

 

Dans la commune de Guanabo, l’eau de la mer est entrée dans les terres sur plus de 100 mètres. Dans la zone naturelle protégée, là où se trouve le centre de notre partenaire, ce n'était que sur 40 mètres. “ La mangrove est une protection naturelle efficace contre le déferlement des hautes vagues provoquées par le cyclone. C'est une preuve de l’importance qu’ont les mangroves dans le contexte du changement climatique. Nous l'avons toujours mis en avant.” témoigne la directrice María. Néanmoins, la côte dans cette zone a subi de lourds dégâts et il faudra un certain temps avant que cet environnement naturel fragile ne soit restauré.
L’autre projet que nous soutenons, dans la commune La Vigia dans la région de Viñales, à l’intérieur des terres, a heureusement été épargné.

 

Le siège central à La Havane est détruit

 

Quant au siège central du Centro Felix Varela, dans le quartier Vedado de La Havane, les dégâts sont hélas beaucoup plus importants. Le centre n’est distant que de trois blocs du Malecón, la célèbre digue de la capitale. La Havane doit faire face régulièrement à des inondations, mais cette fois-ci cela a été particulièrement grave. Personne ne pouvait prévoir de tels dégâts, même si les collaborateurs du centre avaient préventivement mis leur bibliothèque en sécurité.

Les dégâts matériels au siège central sont énormes : tous les meubles, les imprimantes, les ordinateurs, les armoires, les portes et les fenêtres en bois, ont été détruits ou emportés par les flots. En outre, 40% des nouvelles publications ont été détruites. Notre partenaire a également perdu beaucoup de matériel d’archives.

 

La résiliance résistante de notre partenaire

 

Mais María la directrice est malgré tout pleine d’espoir et de combativité : “Aujourd’hui nous nous sommes rendus compte plus que jamais combien nous sommes vulnérables face aux risques climatiques. Irma est venue et a fait beaucoup de dégâts, mais nous sommes de nouveau debout et mobilisons à nouveau la population. Nous continuons à nous battre pour une éthique humaniste, optimiste et résiliente. Nous sommes fiers de nos valeurs de solidarité et d’altruisme. Ce sont ces valeurs qui ont rassemblé le centre et nous ferons tout pour que cela perdure. »

Maria, directrice du Centro Felix Varela ajoute qu’ils continueront à s’investir dans des actions qui sensibilisent la communauté cubaine aux risques du changement climatique et à la façon d’y résister tous ensemble. Le rôle de citoyens actifs qui prennent leurs responsabilités est ici très important.

 

Votre soutien est nécessaire

 

Nous sommes soulagés d’apprendre que les projets de notre partenaire restent opérationnels, mais les dégâts au siège central, qui coordonne tous les projets, sont énormes.

A travers notre campagne de solidarité, nous donnons un coup de pouce financier à notre partenaire pour la réhabilitation de son siège central, afin qu’il puisse à nouveau s’atteler à ses tâches opérationnelles dans de bonnes conditions.

 

Faites un don

>> ou faites un virement sur le compte BE15 0010 4517 8030 de M3M avec la communication « don Irma »

Les dons de 40 euros et plus donnent droit à une attestation fiscale.

 

Merci de votre soutien.
Envoyons à Cuba une vague de solidarité.

 

Plus sur ce sujet

20/09

Ce 9 septembre, Cuba a été durement touchée par l'ouragan Irma.

14/09
Cuba partage avec les États-Unis une des régions les plus sensibles au monde aux ouragans. Pourtant, nous voyons un fossé profond dans la façon dont ces deux pays gèrent ces catastrophes.
09/09
Ce 9 septembre, Cuba a été durement touchée par l'ouragan Irma.
1087 views