08/03/18

Rencontrez Aissa et Katharina, militantes pour la santé cubaine et philippine

Durant la période autour de la journée mondiale de la santé, M3M se lève pour défendre les soins de santé publics, tant en Belgique que dans le Sud. A cette occasion, nous invitons deux travailleuses de santé des Philippines et de Cuba. Découvrez ici où vous pouvez les rencontrer!
Comment pouvons-nous garantir des soins de santé de qualité pour tous ?

Des soins de santé pour tous, est-ce réalisable en cette période de crise ? Et quelle est la meilleure façon d'y parvenir ? Le débat est au cœur de l'actualité : les caisses de l'état seraient vides, mais des organisations privées excluent régulièrement des personnes sur base de leur manque de moyens. Quels choix devons-nous faire en tant que société pour garantir le droit à la santé pour tous ?

Un changement de direction radical est nécessaire. Le droit à la santé ne peut être garanti que si les soins et les médicaments sont gratuits pour la population, et qu’il y a des investissements publics suffisants dans les infrastructures et le personnel sanitaire, l’éducation à la santé et la prévention. Des mouvements sociaux forts sont nécessaires pour ne pas permettre qu’une logique commerciale s’introduise dans le domaine des soins de santé.

Nos invitées

Katharina Berza de l'organisation philippine Council for Health and Development (CHD)

L'inégalité aux Philippines est énorme et une grande partie de la population ne peut se payer des soins privés. De très nombreux mouvements sociaux luttent contre les privatisations, avec des résultats positifs. Par ailleurs, notre partenaire CHD fait bien plus que dispenser des soins de santé. Il propose des formations à des personnes venant des milieux ruraux et des quartiers défavorisés et les aide ainsi à s'organiser pour changer les causes profondes de la situation. Après cette formation, ces personnes deviennent travailleurs de santé et activistes de santé.
Katharina était responsable du travail de CHD avec les étudiants en médecine. Maintenant, elle est la directrice du département de plaidoyer, recherche et publication de CHD et elle représente CHD dans le comité de mobilisation populaire du "Health Alliance for Democracy."

Dr Aissa Naranjo, médecin cubaine

Grâce à sa large expérience comme médecin de première ligne, Aissa est une des personnes les mieux placées pour faire connaître le système de santé de son pays. Cuba parvient, avec des moyens réduits, à garantir à sa population des soins de santé gratuits et de qualité, grâce à un système entièrement public au sein duquel le médecin de famille occupe une place centrale.

Où et quand pouvez-vous rencontrer Aissa et Katharina?

Vous désirez plus d'informations sur cette thématique?

Rejoignez notre action !

Le 7 avril – journée mondiale de la santé – nous mettrons en évidence l’importance de soins de santé de qualité. Partout dans le monde, des actions seront menées pour rendre les soins de santé accessibles à tous.
Vous trouverez le détail de nos actions ici.
Vous voulez faire autre chose? Envoyez un mail à julie@M3M.be et nous verrons ensemble ce qui est possible pour votre organisation.

Plus sur ce sujet

04/04

Pour parler des différences entre différents systèmes de santé, rien de tel que d'inviter des acteurs de terrain pour expliquer concrètement quels sont les enjeux qui se cachent derrière leur g

09/03
En ces temps d’austérité, la privatisation des soins de santé est souvent présentée comme étant LA solution.
05/03
Le scandale du Dengvaxia est au coeur de l'actualité aux Philippines. Dengvaxia est le nom d'un vaccin contre la dengue, une maladie tropicale potentiellement mortelle.
1090 views