04/10/17

Villages de genre au Congo: “Les filles jouent au foot, les garçons sont supporters”

Au Congo, une femme sur trois est confrontée à la violence sexuelle. Avec son projet “villages de genre”, notre partenaire Etoile du Sud (EDS) crée un espace sécurisé où femmes et hommes font l'expérience, à travers des initiatives concrètes, d'une plus grande égalité entre hommes et femmes.

Un “village de genre” n'est pas un village physique mais une association de personnes qui veulent défendre les droits des femmes. Kinshasa compte déjà plus de 80 villages de genre. A Lubumbashi également, les premières démarches ont été posées.

A Bibwa, un quartier populaire de Kinshasa, nous pouvons mesurer l'importance de l'impact d'une telle initiative. Papa Tshishimbi (sur la première photo) y a donné une formation sur l'empowerment, après quoi les participants ont réalisé des enquêtes dans le quartier sur les problèmes auxquels sont confrontées les jeunes filles et les femmes. Les femmes ont été encouragées de différentes manières à prendre la parole. Le résultat est une liste de propositions concrètes qui sera soumise aux politiciens locaux.

A l'école également, les filles ont participé au débat au même titre que les garçons. Les jeunes ont proposé pour une fois de changer de hobby. Le résultat ? A présent, ce sont les filles qui jouent au foot et les garçons qui sont supporters. 

869 views